Animer

Le franchisé, un entrepreneur en évolution constante

Porteur de projet, créateur, entrepreneur.... L'animation du réseau en phase avec l'évolution de ses franchisés

18/9/23

Tout au long du contrat, le franchisé évoluera, gagnera en maturité, fort de ses échecs et de ses réussites, et de l’accompagnement de son franchiseur. Au-delà des aspects purement personnels, à prendre en considération (famille, santé, finance), le franchisé évoluera professionnellement sur de nombreuses facettes.

arbres vue de dessous
arbres vue de dessous
Lorsqu'une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même.

Paulo Coelho,
L'Alchimiste
Séparateur

L’acquisition de compétences du franchisé

Le franchisé acquiert des compétences techniques, en gestion d'entreprise, en vente, en management et en services à la clientèle grâce à son expérience terrain, à la formation et au support fourni par le franchiseur.

Le développement de son entreprise

Le franchisé développe son entreprise en utilisant la notoriété de la marque du franchiseur et en appliquant les meilleures pratiques et au concept fournis par le franchiseur. Sa réussite, ou son échec, exercera une influence sur sa posture et le rapport qu’il pourra avoir avec la tête de réseau.

L’accroissement de ses profits

Le franchisé peut augmenter ses profits en tirant parti de la notoriété de la marque, des économies d'échelle et des stratégies de marketing du franchiseur. Après une phase de lancement, souvent peu profitable, il s’attardera plus sur sa gestion et la rentabilité de son activité, avec la maturité.

L’adaptation au marché

Le franchisé adapte son entreprise pour répondre aux besoins spécifiques du marché local. En conséquence, son modèle économique, son positionnement, sa stratégie peuvent évoluer au fur et à mesure de son développement. Le marché dans son ensemble peut aussi évoluer: c’est là aussi qu’interviendra le franchiseur pour accompagner le franchisé dans l’éventuelle adaptation de son offre à l’évolution de la demande.

Le renforcement de sa relation avec le franchiseur

Le franchisé créé avec le franchiseur une relation qui lui sera propre, plus ou moins de proximité, en travaillant étroitement avec lui pour résoudre les problèmes, pour bénéficier des formations, et pour appliquer les meilleures pratiques de l’enseigne. Dans le cadre d’une amélioration continue du concept et fort de son expérience, ce lien, s’il est existant et constructif, sera une force pour l’ensemble du réseau.

L'animation du réseau en adaptation constante

L’une des missions du service animation est d'apporter au fur et à mesure du développement du franchisé un accompagnement et des réponses adaptés.

Les résultats attendus :une relation saine et durable avec ses partenaires franchisés, et aussi, au même niveau, le suivi du concept et la réussite économique de projet.

Animer votre franchise

Et si on en parlait ?

Prenez rendez-vous !

Entretien de 30 minutes offert pour répondre à vos premières questions !

arbres vue de dessous